16 mars 2017 Véro 0Comment

Les Saintes sont un groupe d’îles situées à 8 km au sud-ouest de l’île papillon qui forme la Guadeloupe. Elles font encore partie de l’archipel de Guadeloupe.

Terre-de-Haut

Terre-de-Haut est l’une des îles volcaniques qui constituent Les Saintes. Elle se trouve précisément au large de Basse-Terre, dans la mer des Caraïbes. Cette île est habitée par les descendants des marins pêcheurs bretons qui y ont débarqué au XVIIe siècle.

Le dépaysement offert par Terre-de-Haut intéresse beaucoup les touristes, qui souvent n’y passent qu’une journée. C’est ce secteur qui est d’ailleurs l’activité principale des habitants de cette île, devant la pêche. Plongée sous-marines, visite du fort Napoléon ou du Musée des arts et traditions populaires, détente sur les belles plages, découverte du jardin exotique… Les activités touristiques n’y manquent pas.

A part les différentes criques paradisiaques, la baie des Saintes, l’une des plus belles baies dans le monde, se trouve également à Terre-de-Haut. Ce site est classé par la plupart des hommes comme la Septième Merveille du monde.

En ce qui concerne la gastronomie créole qui fait ravage sur toute la Guadeloupe, il ne faut surtout pas manquer la spécialité de l’île : le tourment d’amour.

Terre-de-Bas

Terre-de-bas est la seconde île habitée des Saintes. C’est une terre plus ou moins calme, avec un peuple très hospitalier.

Cette île se démarque par ses plages de sable blond, ses belles criques qui permettent de découvrir les richesses sous-marines seulement avec un masque. Et on peut y trouver les ruines de la fabrique de Grande-Baie, une ancienne poterie du XIXe siècle.

Des îlots sauvages

Les Saintes sont également composées de 6 îlots sauvages, inhabités, mais qui méritent un détour. En effet, ces îlots regorgent de plusieurs espèces d’oiseaux, une faune qui évolue dans leur biotope naturel.

On peut par exemple citer les oiseaux marins tels que les grands gosiers, les frégates superbes ou les fous à pieds rouges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *