16 mars 2017 Véro 0Comment

Grande-Terre est l’île qui forme la Guadeloupe sur son côté ouest, l’aile droite du papillon. Elle est la plus peuplée parmi les îles de la Guadeloupe, même si elle n’est pas la plus grande en termes de superficie.

La petite Bretagne des Antilles

Grande-Terre semble avoir les airs de Bretagne, d’où son surnom de « petite Bretagne des Antilles ». Se tournant sur l’océan Atlantique, l’île est plus exposée aux alizées, ce qui provoque son climat un peu sec. La terre est plate et riche en calcaire, permettant donc le développement de la culture de canne à sucre.

Une faune et une flore diversifiées sont disponibles sur certains sites naturels, dont des espèces endémiques.

Une destination touristique privilégiée

L’île de Grande-Terre est belle, animée, accueillante, surtout dans la partie sud. Elle regorge de restaurants, d’hôtels, de casinos, de discothèques, et de bien d’autres établissements de loisirs. La musique et la cuisine créoles sont très appréciées des touristes.

Les plages de sable blanc, l’eau turquoise, l’ombre des cocotiers et des palmiers… Tous les critères sont réunis pour un farniente ou une détente sur les plages de Grande-Terre. Et les activités nautiques sont si diversifiées pour satisfaire tous les goûts. Planche à voile, surf… D’ailleurs, l’océan Atlantique offre gratuitement les vents et les vagues nécessaires pour ces activités.

Pour ceux qui recherchent des stations balnéaires, il faut savoir que seule Grande-Terre en dispose parmi les îles de Guadeloupe. Le Gosier par exemple, ou encore Saint-François. Golf, aérodrome, marina, hôtels de luxe, boutiques… Tout ce qu’on attend d’un centre balnéaire y est disponible.

Et aussi des zones calmes

La partie centrale de l’île, appelée « région des Grands Fonds », est plutôt calme. Là où l’agriculture et l’élevage se concentrent. Là où des vallées étroites, des fermes et des plantations bordent les routes.

Représentant une partie de la vie des habitants de l’île, cette région est aussi à découvrir. Par le biais d’une randonnée ou d’une balade à vélo surtout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *