28 avril 2017 Véro 0Comment

La fibre optique (FTTH) s’installe progressivement en Guadeloupe grâce à la mobilisation des opérateurs tels qu’Orange et SFR/Numericable.

Les offres fibre disponibles

Plusieurs offres fibre sont déjà disponibles chez les principaux opérateurs en Guadeloupe.

Chez Orange, les offres en fibre sont de trois types. Il y a la Livebox Essentiel proposant une fibre 100 Mbit/s, la LiveBox Infini de 200 Mbit/s et la Livebox Infini offrant un débit de 500 Mbit/s montant et descendant. Ces offres comprennent chacune le téléphone illimité, la TV et les services Cloud.

A noter que ces prix peuvent varier selon le gré des promotions : rendez vous sur des comparatifs pour trouver le meilleur prix (par exemple cpascher.fr, idealo.fr, twenga.fr, etc).

SFR/Numericable propose pour l’instant une seule offre comprenant la fibre. Il s’agit de Prima, qui est un service 3P incluant Internet, téléphone et TV. Avec ce service, non seulement les usagers bénéficient d’un internet très haut débit, mais aussi de 110 chaînes de télévision et radio ainsi que la téléphonie illimitée vers une centaine de destination.

L’état du déploiement de la fibre en Guadeloupe

Orange a commencé le déploiement de réseaux en fibre optique de bout en bout dans les quartiers de Pointe à Pitre et Basse-Terre. Ainsi, depuis 2016, particuliers et professionnels de ces quartiers bénéficient des offres fibre d’Orange.

Dans la commune du Petit-Bourg, Orange a déjà débuté les travaux de construction de réseaux fibres grâce à un partenariat signé avec la mairie de la ville en mars 2017. Pour ces trois localités de la Guadeloupe, le financement du déploiement de la fibre optique a été pris en charge entièrement par Orange.

carte deploiement fibre guadeloupe

L’opérateur poursuivra la mise en place de réseaux fibres dans d’autres localités de l’île jusqu’en 2022.

Du côté de SFR/Numericable, la fibre est déjà disponible dans plusieurs zones de l’île parmi lesquels figurent les quartiers de Saint Anne, de la Lauricisque, du Bergevin, de Carénage et de la baie Mahault. L’opérateur avait déjà débuté le déploiement de la fibre depuis fin 2014.

En février dernier, suite à la première Commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire (CCRANT) de Guadeloupe, la Région Guadeloupe avait pris la décision d’étendre le déploiement de la fibre optique dans 28 communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *