16 mars 2017 Véro 0Comment

Basse-Terre est l’une des deux îles principales de l’archipel de Guadeloupe. C’est également le principal centre administratif de la Guadeloupe.

Les atouts

L’île de Basse-Terre se situe à l’ouest de la Guadeloupe, elle constitue l’aile gauche du papillon de Guadeloupe. Avec ses 848 km2, elle est la plus grande île de l’archipel de la Guadeloupe. La ville se situe au pied du volcan de la Soufrière qui culmine à 1 467 m d’altitude.

Ses plages sont couvertes parfois de galets, parfois de sable ocre, brun, noir ou rose. Et l’île est composée en majorité du massif montagneux le plus élevé des Petites Antilles.

Les vieux quartiers construits en pierre volcanique font partie du charme de cette île. Et l’architecture créole qui date de l’arrivée des premiers colons dans l’île tient encore une place importante à Basse-Terre.

Basse-Terre est une île plus ou moins sauvage, avec sa forêt tropicale luxuriante de 17 000 ha. Sa faune est exempte d’animaux venimeux, ce qui permet aux touristes de s’y aventurer en toute tranquillité. Flore, chutes d’eau, cascades, bassins… La nature y a encore toute sa place.

Les activités touristiques

Le Parc national est la plus grande attraction de Basse-Terre, qui inclut le volcan de la Soufrière, un massif montagneux, des faunes et flores exotiques, des sources thermales, etc.

Le relief montagneux de Basse-Terre profite largement aux amateurs de randonnées qui y trouvent leur bonheur. De nombreuses pistes de randonnées de différentes intensités sont en effet tracées le long de ce massif montagneux.

La ville de Basse-Terre est classée Ville d’art et d’histoire. Le musée Gerty-Archimède, le fort Delgrès, l’horloge du marché aux épices, le site archéologique, le monastère Saint-Antoine, la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe…

Ses différents monuments civils et religieux sont à découvrir. Pour les curieux, la visite de la distillerie Bologne figure aussi parmi les activités touristiques intéressantes à Basse-Terre. Cet établissement qui produit du rhum est l’un des plus remarquables parmi les producteurs locaux.

Et à part les balades au bord de la mer ainsi que les détentes sur les plages, il ne faut surtout pas manquer de découvrir la fameuse réserve sous-marine du Commandant Cousteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *